Le musée du Greco est un musée situé dans la ville de Tolède en Espagne et consacré à la vie et à l'œuvre du peintre El Greco, né en Crète, mais qui a peint la majorité de ses tableaux à Tolède. L'institution a été inaugurée en 1911 et conçu comme une maison-musée vouée à réunir les tableaux de l'artiste, qui commençait à être réévalué à cette époque, et donner une idée de la façon dont il vivait. La maison n'est pas la véritable maison où Le Greco a passé le plus de temps à Tolède (elle est située un peu plus loin) mais elle tente de donner une bonne idée des conditions de vie du peintre.HistoireL'idée du musée est due à Don Benigno de la Vega-Inclán y Flaquer, marquis de la Vega-Inclán, un mécène qui contribue à diffuser en Espagne la mode de la reconstitution des ambiances historiques où ont été créées les œuvres d'art et qui fait beaucoup pour la reconnaissance de l'œuvre du Greco. Il est commissaire régisseur du tourisme entre 1911 et 1928. Au début du siècle, il achète un groupe de maisons du quartier juif historique de Tolède et les confie à l'architecte Eladio Laredo pour qu'il les restaure. Il accorde peu d'importance aux doutes justifiés quant au fait que le peintre ait réellement vécu dans cette maison en particulier, misant sur la re-création historique et sur le concept naissant de « musée d'ambiance ». Une fois terminés les travaux de restauration, il fait don du groupe de maisons à l'État, à l'exception de la maison-résidence de la Vega-Inclán qui reste sa propriété privée jusqu'en 1942, puis est léguée à l'État conformément à son testament.Après la création le 27 avril 1910 d'un patronage constitué de personnalités des mondes de la culture, de l'art et de la politique, le musée est ouvert au public en juin 1911. Les tableaux du Greco dispersés un peu partout à Tolède sont rassemblés au musée après avoir été restaurés pour certains dans les ateliers du musée du Prado à Madrid. Le musée est agrandi à plusieurs reprises : en 1914, 1921 et 1924-1925 avec la construction d'une chapelle absidiale où s'installe un plafond à caissons mudéjar et qui abrite le retable de Saint-Bernard ;d'autres travaux sont entrepris en 1950 et 1960. En 1980 ont lieu des travaux de restauration intégrale des deux bâtiments et de l'espace d'exposition.
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